Depuis quelques années maintenant, le carburant éthanol est bien présent en france, dans de plus en plus de stations. Il a séduit des milliers d’automobilistes Français pour son aspect économique, écologique et sa simplicité. Mais il ne convient pas à toutes les voitures. La question à laquelle nous allons répondre est donc : pouvez-vous convertir votre voiture à l’ethanol ?
Le bioéthanol, aussi appelé E85 est un carburant utilisé dans les voitures essences. Fonctionnant si votre véhicule est équipé d’un système d’injection, il est généralement admis que la plupart des véhicules construit après les années 2000 sont compatibles. Cela étant, certains moteurs acceptent mieux le bioéthanol que d’autres, cela dépend de leur construction, les matériaux utilisés…
Le bioéthanol est composé principalement de 2 éléments :
En moyenne, la répartition est la suivante : 85% d’éthanol pour 15% d’essence. D’ou son nom, le E85. Pour créer de l’éthanol, le procédé est simple. L’idée est de récupérer ce qu’on appelle le saccharose, que l’on va faire fermenter afin d’en faire de l’alcool.
Une fois cela fait, le mélange essence-éthanol est directement créé pour être utilisé dans les stations services.
L’éthanol cependant, nécessite quelques ajustements au niveau de votre véhicule afin d’être 100% compatible. En effet, c’est un carburant plus sec, qui a un indice d’octane plus élevé. Pour cette raison, il est nécessaire d’avoir un mélange air-essence plus « riche ». Cela signifie que l’on va injecter légèrement plus d’éthanol dans le moteur qu’on le ferait avec de l’essence traditionnelle.
C’est pour cette raison que pour rendre compatible un véhicule à l’éthanol, une reprogrammation est nécessaire. Si vous ne faites pas cette modification, votre véhicule va tourner avec un mélange dit « pauvre ». Ce qui a pour conséquences d’abîmer le moteur sur le long terme.
Mais convertir sa voiture à l’éthanol peut en valoir le coup !
Comme nous le mentionnions plus haut, la plupart des véhicules construits après 2000 peuvent être compatibles à l’éthanol. Pour réaliser cela, la solution la plus simple est d’effectuer une reprogrammation.
Le principe de la reprogrammation est de venir directement dans le calculateur de votre véhicule pour y modifier les informations présentes. Il va principalement s’agir du rapport stoechiométrique. Il s’agit de votre ratio air/essence. Il diffère selon la marque et le modèle de votre véhicule, donc chaque reprogrammation est différente. L’objectif de cette conversion est de venir augmenter le volume d’essence injecté par volume d’air. Cela s’appelle un mélange « riche ». De cette façon, vous aurez un véhicule qui pourra être utilisé au quotidien, sans soucis.
En fonction du type de véhicule, de la difficulté à modifier les paramètres, les prix peuvent varier. Chez RM Top Marques, nos reprogrammations sont à partir de 390€.
N’hésitez pas à nous contacter ou directement nous rendre visite dans notre agence pour avoir plus d’informations en fonction de votre véhicule !